750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Valou
4 avril 2008

La petite histoire de...

Strawberry en anglais, fràoula en grec et en arabe, ichigo en japonais, aardbei en néérlandais, dial kee en coréen, klubnica en russe, erdbeere en allemand, fresa en espagnol, fragola en italien, morango en portugais... quoi qu'il en soit, elle est là !!! Elle arrive avec le printemps.

Qui ? La fraise !!   Bien entendu!

photo_fraise

Étymologie:
du latin fragrum, signifiant parfum.

Au XVIIIè siècle, Amédée François Frézier rapporte du Chili de nouvelles variétés de fraises plus grosses que les fraises des bois de nos contrées. A Plougastel, le fraisier se développe bien grâce au climat tempéré de la presqu’île et ses terrains argileux. Au XIXè siècle, la culture de la fraise prend le pas sur la culture du lin. Elle est alors pratiquée en plein champ sur de petites parcelles. Les brestois sont les principaux acheteurs mais en 1854 une commerçante de Morlaix a l’idée de vendre des fraises aux anglais. En 1865, l’ouverture de la voie ferrée Brest-Paris marque le début d’un développement intense de la fraisiculture. A la fin du siècle, la production de fraises couvre 4000 hectares.

Il existe plus de 600 variétés de fraises ! Créer une nouvelle variété demande entre 8 et 10 ans. Il faut 10 000 à 20 000 semis pour obtenir une bonne variété !

Le façon de les manger?...moi c'est nature, comme ça tout simplement ou avec un peu de sucre impalpable...hummmm...je salive déjà!

Bon week!

Valou

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
La Table de Valou
Publicité